A- A+

Valeurs Parc naturel régional du Vercors

Lancée en 2019 dans le Vercors, Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale qui labellise des produits des territoires des Parcs régionaux de France.

Valeurs ParcValeurs Parc naturel régional

Lancée en 2019 dans le Vercors, Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale qui labellise des produits des territoires des Parcs régionaux de France. Cette marque est porteuse des valeurs des Parcs que sont l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation des patrimoines.

Les produits valorisés à ce jour proviennent des filières suivantes : les viandes bovine, ovine, caprine ; les truites et salmonidés ; les fromages et produits laitiers ; les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ; le miel et les produits de la ruche (en 2020) et depuis la toute fin d'année 2021, la marque s'étoffe avec la viande de porc, les volailles et les œufs (dit les "monograstriques").

À ce jour, près  d'une cinquantaine de producteurs bénéficient de la marque Valeurs Parc sur leurs produits. Les audits pour intégrer cette marque se poursuivent chaque année. 

Les producteurs marqués Valeurs Parc sont soutenus dans leurs outils de communication : campagnes de communication digitale, dépliants, photos professionnelles, affiches et autres stickers ont été réalisés avec l’aide du Parc du Vercors. Des actions collectives sur les marges de progrès – comme l’agroforesterie – sont proposées régulièrement.

Se faire une idée des atouts de la marque nationale des Parcs naturels régionaux déclinée en Vercors sur les produits agricoles. À partir des témoignages d’agriculteurs du Vercors, il est donné à découvrir une consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être… et d’appréhender la conjugaison des savoir-faire et de la créativité, d’agriculteurs qui contribuent au développement harmonieux, solidaire et socialement responsable du Vercors (en moins de 5 minutes !).

Vous êtes agriculteurs, comment rejoindre la marque ?

Toute entreprise œuvrant dans l’agriculture dont le siège social est situé dans le périmètre du Parc naturel régional du Vercors peut candidater à l’obtention de la marque. Deux autres préalables pour entrer dans cette démarche de progrès : vous êtes attachés au développement économique et social de votre territoire et vous avez à cœur la protection de votre cadre de vie et de ses patrimoines. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Parc naturel régional du Vercors pour un accompagnement personnalisé.

Prendre contact !

Une convention de marquage, pourquoi faire ?

La convention de marquage, conclue pour une durée de cinq ans, est un document cadre conclu entre le Parc naturel régional et l’entreprise. Agissant comme un contrat de confiance entre nous, elle structure et définit les droits et obligations des deux parties dans l’utilisation de l’image de la marque et ses modalités d’attribution après audit. Elle détermine également l’accompagnement du Parc envers le professionnel et les engagements du professionnel envers le Parc. Elle précise les conditions financières d’octroi de la marque.

    Vous êtes consommateurs, amateurs de bons produits

    Valeurs Parc est un repère d’achat pour les consommateurs.

    Le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’Homme et le développement de l’économie locale : c’est autour de ces valeurs qu’a été créée la marque. En lui accordant votre préférence, non seulement vous vous ferez plaisir… mais vous ferez aussi preuve de votre engagement responsable et de votre soutien. En adoptant la marque Valeurs Parc, le consommateur participe à la sauvegarde des paysages et soutient les pratiques agricoles des agriculteurs qui font vivre le territoire.

    La marque Valeurs Parc, c'est la conjugaison des savoir-faire et de la créativité, c'est une consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être… tout en contribuant à un développement harmonieux, solidaire et socialement responsable de notre territoire.

    Les produits du Vercors

     

    Et aussi : le recensement national des producteurs bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

    L'accompagnement et le processus de marquage

    Le Parc du Vercors accompagne par un suivi personnel les candidats dans leur démarche. Le développement de la marque et les dossiers des nouveaux candidats sont discutés au sein d’une commission mixte composée d’agriculteurs référents par filière, d’élus et des chargés de mission du Parc.

    Vos agriculteurs référents :

    • Herbivores - viandes bovine, ovine, caprine, fromages et produits laitiers fermiers : Marion Rochas de la Ferme du Pic Saint-Michel à Lans-en-Vercors, Aurélie Blanc de la Ferme Reines des Prés à Méaudre.
    • Truites et salmonidés : Jean-François Murgat des Truites de la Vernaison à Échevis.
    • Plantes à parfum, aromatiques et médicinales : Alain Aubanel de la Distillerie des 4 vallées à Chamaloc.

    Le bénéfice Valeurs Parc

    Pour les professionnels qui en sont titulaires, la marque est un atout de différenciation économique car elle est garante de son réel engagement dans les valeurs des Parcs.

    En accord avec ses valeurs sociales et environnementales, le titulaire de la marque s’affiche comme un acteur responsable et engagé pour son territoire. Il intègre un réseau d’acteurs économiques désireux d’échanger en expériences et bénéficie de l’accompagnement personnalisé de son Parc naturel régional.

    • Vous vous positionnez en tant qu’acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de votre territoire.
    • Vous intégrez un réseau local, et national dans une démarche de progrès.
    • Vous partagez des expériences et bénéficiez du conseil et de l’accompagnement technique des équipes du Parc et de ses partenaires.
    • Vous pouvez apposer la marque sur vos outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands...
    • Vous profitez d’un dispositif promotionnel local, et national pour vos produits. 

    Paroles d'agriculteurs

    Partons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, engagés et passionnés, qui vivent du fruit de leur exploitation agricole dans le Vercors. Éleveur, piscicultrice ou bergère… Ils ont choisi le Vercors pour s’implanter. Ils nous invitent, en toute intimité, dans leur quotidien, et nous partagent leur chemin de vie, leur rapport à la nature ou leur histoire de transmission entre génération.

    Ces podcasts « Ici, je rencontre le Vercors » ont été réalisés par le Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec Inspiration Vercors dans le cadre des rencontres avec des agriculteurs du Vercors « À tout bout d’champ » au cours de l’été 2020.

    Une co-création La Souffleuse et Monkey Sound Studio. 
    Écouter les podcasts sur Soundcloud ; Écouter les podcasts sur Deezer ; Écouter les podcasts sur Spotify

    Pierre et Pauline, une ferme de père en fille

    C’est l’histoire d'un père et de sa fille. Pierre est installé comme éleveur de vaches laitières, dans la ferme de la Grand mèche, entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Il produit du Bleu du Vercors-Sassenage et d'autres produits laitiers. Dans quelques temps, sa fille Pauline reprendra la gestion de la ferme. On écoute ici le récit d'une transmission qui ne fait que commencer.

     
     

    Fannie et Nicolas, une ferme aux sources de l'eau

    Cet épisode est un récit à deux voix sur le parcours de Fannie et Nicolas. Chacun y racontent l'installation et la création de la pisciculture. Ce qu’est une pisciculture et pourquoi avoir choisi le Vercors. Ils racontent également l'impact de cette activité sur leur couple, le fait de travailler à deux...

     

    Nathalie, le jardin de la cueilleuse

    Vous découvrirez dans cet épisode le pouvoir insoupçonnable des plantes à travers le récit de Nathalie. Elle raconte l'émergence de sa passion pour les bienfaits des plantes et leur culture, sa volonté de se professionnaliser, ce qui a changé dans sa vie...

    Élodie et Zacharie, les jeunes bergers

    Ce couple nous raconte ici leur parcours dans la création de leur élevage de chèvre et de brebis. Du choix du territoire à l'installation Élodie et Zacharie racontent cette aventure à deux.

     
     
    À écouter aussi Le goût du Vercors avec Fannie Romezin et NicolasVidal ; Florence Josserand-Maréchal ; Clémentin et Sébastien Rigaud sur radio Oxygène.
     
    Photo
    Nom / Prénom
    Aurélie Gachon
    Fonction au sein du Parc
    Chargée de mission Valorisation des productions
    Service(s)
    Agriculture & Forêt
    Photo
    Nom / Prénom
    Jean-Luc Langlois
    Fonction au sein du Parc
    Chargé de mission agriculture durable
    Service(s)
    Agriculture & Forêt