A- A+

Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages et les contrats d'apprentissage

Veuillez noter que toutes les offres de stages du Parc seront mises à jour dans le courant du mois de novembre sur cette page et sont en général proposées à des étudiants en master.

Merci également de noter que qu'il n'y a pas de contrat d'apprentissage ouvert au Parc en ce moment : si c'est le cas, la (ou les) offre(s) est(sont) également en ligne sur cette page.

Le Parc naturel régional du Vercors recherche
4 services civiques ambassadeurs de la biodiversité (durée 8 mois)

CONTEXTE
Le Parc naturel régional du Vercors porte un projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) à l’échelle de 38 communes du territoire dont l’objet est d’améliorer la connaissance des richesses naturelles du Vercors et de mettre en place des programmes d’actions pour préserver ce bien commun, sur quatre volets principaux : les insectes pollinisateurs, les chauves-souris, les zones humides, les haies et arbres remarquables.

Les 38 communes concernées sont réparties en 4 secteurs du Parc : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves ; 4 Montagnes/piémont Nord. 

Les 4 volontaires en service civique sont alors recrutés afin que chacun soit un relais local sur un des 4 secteurs.


ZOOM SUR… LA MISSION
Le volontaire H/F aura pour activités principales en lien avec la chargée de mission responsable du projet Atlas de la biodiversité communale :
Sensibiliser les habitants aux 4 thématiques biodiversité identifiées dans le projet : les chauves-souris, les pollinisateurs, les arbres remarquables et les haies, et les zones humides (mares...).
Faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire ;
Faire participer et fédérer les habitants du territoire en les rendant acteurs du projet ;
Valoriser la biodiversité auprès des habitants par l’intermédiaire de sorties et de réunions (possibilité en soirée ou en week-end).
• Participer au projet comme relais local d’un des 4 territoires : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves ; 4 Montagnes/piémont Nord. Il pourra faire le lien entre la chargée de mission et les habitants en échangeant lors de réunions locales ou de visites de terrain.
Accompagner la mise en place d’animations et d’inventaires participatifs sur les 4 thématiques : il assistera à des sessions de terrain des experts naturalistes. Il pourra transmettre aux habitants des explications concernant les inventaires naturalistes participatifs. Il pourra aider à la récupération des données naturalistes des habitants (observatoire participatif de la biodiversité du Vercors, ...) ,…
• Accompagner les habitants pour faire émerger des idées d’actions en faveur de la biodiversité.

Principales missions, profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de poste ICI.
La page dédiée à l'ABC sur ce site ICI

Le Parc naturel régional du Vercors recherche
une ou un stagiaire en communication digitale et / ou multimédia (durée 6 mois)

 

CONTEXTE
Le Parc naturel régional du Vercors dispose de plusieurs outils numériques de communication : une infolettre mensuelle, le site Internet institutionnel, la page Facebook, des comptes sur twitter, Instagram, Linkedin, plusieurs plateformes de partage de vidéos et soundcloud. Le site Internet, mis en ligne en juillet 2020, nécessite d’être complété à la fois dans les textes, mais aussi par tous moyens dynamiques de mise en visibilité des informations (vidéos, contenus sonores…). L’alimentation en contenus, l’animation de ces supports et leur mise en lien stratégiques permettraient d’améliorer leur capacité d’influence auprès des internautes pour une meilleure médiation « scientifique » et culturelle des thématiques développées par le Parc.

ZOOM SUR LA MISSION
Deux profils possibles pour la ou le stagiaire :

1. Profil communication digitale :

  • Formaliser une ébauche de stratégie digitale,
  • Rédiger des contenus pour les différents outils numériques (écriture journalistique, vulgarisation technique pour tous types de lectorat),
  • Imaginer des solutions dynamisant les outils numériques et facilitant le passage de l’un à l’autre et le trafic.

2. Profil communication multimédia :

  • Concevoir et réaliser des outils de traitement de l'information : podcasts sonores, clips d’animation ou vidéos, infographies print et réseaux sociaux (compétences fortes en dessin) en cohérence avec la charte graphique du Parc.

Si la ou le stagiaire réunit les deux types de compétences, elle ou il pourra être mobilisé.e sur les deux missions.

CANDIDATURES
Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2022. Entretiens les 13 et 14 décembre 2022.

Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI