A- A+

Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages et les contrats d'apprentissage

Veuillez noter que toutes les offres de stages du Parc seront mises à jour dans le courant du mois de novembre sur cette page et sont en général proposées à des étudiants en master.

Merci également de noter que qu'il n'y a pas de contrat d'apprentissage ouvert au Parc en ce moment : si c'est le cas, la (ou les) offre(s) est(sont) également en ligne sur cette page.

Le Parc naturel régional du Vercors recherche
un.e stagiaire 6 mois "Cartographie des milieux naturels du Vercors"

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional du Vercors porte un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) à l’échelle de 38 communes du territoire dont l’objet est d’améliorer la connaissance des richesses naturelles du territoire et de mettre en place des programmes d’actions pour préserver ce bien commun, sur quatre volets principaux : les insectes pollinisateurs, les chiroptères, les zones humides et les haies et arbres remarquables.
Un des objectifs du projet est de mieux connaître et faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire.
Afin d’harmoniser et d’améliorer la connaissance des milieux naturels du Vercors et notamment de secteurs peu connus, il est proposé un stage de cartographie des habitats naturels.

ZOOM SUR… LA MISSION

Le ou la stagiaire aura à effectuer sur le terrain (2/3 du stage) :
- réalisation de relevés floristiques sur différents milieux naturels (milieux forestiers, milieux agropastoraux,…), caractérisation des végétations à l’échelon EUNIS 3 ;
- collecte de données au GPS pour la réalisation de cartographie ;
- cartographie des habitats, espèces floristiques à enjeux.
Au bureau (1/3 du stage), le/la stagiaire : réalisera la cartographie des habitats de la zone d’étude, aux traitements et à l'analyse des données récoltées sur le terrain, en réalisant :
- des recherches bibliographiques et compilation des données ;
- des cartographies d’habitats naturels sous SIG (QGIS) ;
- des saisies de données.

Profil et compétences, organisation, candidature, contact  la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recherche
4 volontaires du service civique

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional du Vercors porte un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) à l’échelle de 38 communes du territoire dont l’objet est d’améliorer la connaissance des richesses naturelles du territoire et de mettre en place des programmes d’actions pour préserver ce bien commun, sur quatre volets principaux : les insectes pollinisateurs, les chiroptères, les zones humides et les haies et arbres remarquables. L’objectif du projet est de : mieux connaître et faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire ; sensibiliser les habitants ; faire participer et fédérer les habitants du territoire en les rendant acteurs du projet, valoriser la biodiversité auprès des habitants.
Les 38 communes concernées se situent sur 4 secteurs du Parc du Vercors : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves 4 Montagnes/piémont Nord. Les 4 volontaires du service civique seront un relais local respectivement sur chacun des 4 secteurs.

ZOOM SUR… LA MISSION

 Sensibiliser les habitants aux 4 thématiques biodiversité identifiées
 Faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire
 Fédérer les habitants du territoire en les rendant acteurs du projet
 Valoriser la biodiversité auprès des habitants
 Participer au projet comme relais local de l'un des 4 territoires : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves ; Quatre-Montagnes/piémont Nord.
 Accompagner la mise en place d’animations et d’inventaires participatifs sur les 4 thématiques

Profil et compétences, organisation, candidature, contact  la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recrute
un.e stagiaire en agroforesterie

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional du Vercorsporte dans son projet de charte une forte ambition d’accompagnement des exploitations à l’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique. L’agroforesterie apparaît comme un levier pour renforcer la biodiversité dans les exploitations et être vecteur de résilience. A l’échelle du territoire, les aménités positives sont nombreuses vis-à-vis des paysages, de la ressource en eau, de la captation de carbone... Haies bocagères, sylvopastoralisme, paturage sous noyers…les formes d’agroforesterie sont multiples sur le territoire et il est nécessaire de mieux les connaître pour identifier leurs intérêts respectifs et définir les besoins d’accompagnement.

ZOOM SUR… LA MISSION

L’objectif du stage est d’établir un état des lieux des pratiques d’agroforesterie mises en oeuvre sur le territoire et d’identifier les besoins en accompagnement et les potentiels de développement. Le ou la stagiaire aura à :

 Qualifier les différentes formes d’agroforesterie mobilisées sur le territoire
 Recenser les exploitants et acteurs de ces démarches
 Enquêter sur les freins et leviers à leur développement
 Définir les besoins en accompagnement et alimenter la stratégie du Parc sur cette thématique

Profil et compétences, organisation, candidature, contact  la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recrute
un.e stagiaire en communication numérique

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional du Vercors dispose de plusieurs outils numériques de communication : une infolettre mensuelle, le site Internet institutionnel, la page Facebook, des comptes sur twitter, Instagram, plusieurs plateformes de partage de vidéos et soundcloud. Le site Internet a été mis en ligne en juillet 2020 et nécessite d’être complété à la fois dans les textes, mais aussi par tous moyens dynamiques de mise en visibilité de ses informations (vidéos, contenus sonores…). La page Facebook voit le nombre de ses abonnés augmenter régulièrement (sans achat de publicité) ainsi que twitter et Instagram. Toutefois, l’alimentation en contenus, l’animation de ces supports et leur mise en lien stratégiques permettraient d’améliorer leur capacité d’influence auprès des internautes pour une meilleure médiation « scientifique » et culturelle des thématiques développées par le Parc.

ZOOM SUR… LA MISSION

 Rédiger des contenus pour les différents outils numériques (écriture type journalistiques, adaptation de contenus techniques pour tous types de lectorat)
 Imaginer des solutions dynamisant les outils numériques et facilitant le passage de l’un à l’autre et le trafic
 Faciliter et suivre la réalisation de deux ou trois clips pédagogiques par un prestataire
 Éventuellement concevoir des contenus multimédias (clips, capsules sonores mp4 – avec images…)

Profil et compétences, organisation, candidature, contact  la fiche de poste ICI !

Compte tenu du nombre restreint de candidatures reçues, il est envisagé de repousser le calendrier des dates limites de candidatures et d'entretien.

Le Parc naturel régional du Vercors recherche
un.e stagiaire 4 à 6 mois "Outils pédagogiques"

 

CONTEXTE

Dans le cadre de la Mission Education, Culture et Participation Citoyenne, le Parc naturel régional du Vercors propose chaque année des projets à destination du public scolaire sur différentes thématiques.
L’équipe du Parc coordonne ces projets et pour leur mise en oeuvre fait appel à des éducateurs à l’environnement du territoire, à qui il propose formations, ressources et outils pédagogiques facilitant l’animation pédagogique. Pour ce faire, le Parc recense sur les thématiques définies pour les projets scolaires, les outils et ressources pédagogiques existantes et au besoin crée des outils spécifiques au territoire Vercors et/ou à la thématique fléchée.Pour l’année scolaire 2022/2023, de nouvelles thématiques seront proposées : Changement climatique et Alimentation.

ZOOM SUR… LA MISSION

Le ou la stagiaire aura à :
• Faire un inventaire qualifié des outils pédagogiques actuels du Parc
• Proposer une forme de valorisation de ses outils pour la mise à disposition des acteurs éducatifs (catalogue, base de donnée, document de présentation global et/ou par outil...)
• Identifier les besoins d’outils pédagogiques pour la mise en oeuvre des projets pédagogiques à venir,
• Identifier les ressources pédagogiques thématiques existantes pour les projets scolaires 2022/2023 « Changement climatique » et « Alimentation »
• Concevoir 1 ou 2 outil(s) spécifique(s) aux projets solaires 2022/2023

Profil et compétences, organisation, candidature, contact  la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recrute
un.e chargé.e de mission Natura 2000

CONTEXTE

Le dispositif Natura 2000 est animé par le Parc du Vercors depuis 2003 sur son territoire. En tant que structure animatrice, il élabore et met en œuvre les Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites et accompagne les acteurs concernés par ces sites.

Une équipe de 3 chargées de mission est aujourd’hui consacrée à l’animation de cette démarche dans 7 des 8 sites Natura 2000 du territoire (le site de Lus la Croix haute est accompagné par la communauté de communes du Diois).

Cette fiche de poste concerne spécifiquement les sites Natura 2000 de la Bourne et des Hauts Plateaux du Vercors.

Depuis 2020, les membres du Comité de pilotage du site FR8201743 - « La Bourne » ont souhaité lancer la révision du DOCOB, notamment du fait de son manque de pertinence suite à la fin du contrat de rivière sur le bassin versant de la Bourne. La première phase de révision a été lancée en 2021, permettant la réalisation d’une évaluation du DOCOB par le CEN Isère, et la révision complète de la cartographie d’habitats, par un Bureau d’Etudes indépendant, selon les critères dédiés aux sites Natura 2000. Les premières démarches de concertation et d’échanges avec les membres du COPIL et élargies aux autres acteurs du site ont été menées, permettant de valider les grands enjeux retenus pour le prochain DOCOB. En 2022, il s’agira donc de terminer la phase de révision en construisant les objectifs à longs termes et le programme d’actions, avec l’appui de l’animatrice du site. Le DOCOB devra être soumis au comité de pilotage du site en septembre 2022 pour consultation publique et validation officielle en fin 2022.

Les sites Natura 2000 FR8201744 & FR8210017 « Hauts Plateaux du Vercors », sont les premiers à avoir fait l’objet d’un DOCOB, validé en 2004. Les actions, complémentaires à la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors ont pour la plupart été au moins initiées. Ainsi, le comité de pilotage du site Natura 2000 réuni en novembre 2020 a validé la révision du DOCOB, en lien avec le lancement prochain de la révision du plan de gestion de la Réserve.

Ces mesures de protection sont étroitement liées, puisque la Réserve naturelle nationale est entièrement incluse dans les périmètres des sites N2000 du même nom. L’harmonisation de leurs documents de gestion, voire la réalisation d’un document unique de gestion, est un enjeu crucial pour pérenniser une articulation optimale de ces outils complémentaires. Comme pour le site « La Bourne », il s’agira, entre 2022 et 2023, de mener à bien la révision du DOCOB, en lien étroit avec l’animatrice du site. La révision d’une partie de la cartographie d’habitats et le bilan du DOCOB actuel seront réalisés grâce à des prestations extérieures. La personne dédiée à l’élaboration sera accompagnée dans les temps d’animation et de concertation, par l’animatrice du site, et le conservateur de la Réserve.

Un emploi à temps complet, sur 18 mois, selon les modalités d’un contrat de projet créé par la loi du 6 août 2019, de chargé(e) de mission « Natura 2000 » est créé pour réaliser les missions liées à la révision de ces deux DOCOB entre 2022 et 2023.

 

ZOOM SUR… LA MISSION

  • Accompagner la démarche de concertation, en lien étroit avec la chargée de mission animatrice de ces sites

  • Finaliser la révision du DOCOB du site Natura 2000 « La Bourne », sa rédaction et sa validation dans les instances de gouvernance, selon les guides techniques nationaux « CT 82 » et « CT88 »

  • Lancer et mener la révision du DOCOB des sites Natura 2000 « Hauts-Plateaux et contreforts du Vercors oriental » et « Hauts-Plateaux du Vercors », en articulation étroite avec la révision du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors

  • Participer à la rédaction d’un document unique de gestion pour ces sites Natura 2000 et la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors

  • Animer des réunions, organiser et participer à des évènements (conférences, ateliers, temps festifs, etc) destinés à faire connaître la démarche

Principales missions, profil et compétences, conditions d'exercice la fiche de poste ICI !