A- A+

Valoriser un patrimoine culturel et naturel, s'engager dans une culture commune

Le Vercors, terre de nature, d’histoire, et d’expressions vivantes, bénéficie d'un riche réseau associatif culturel, d'éducation populaire, d'éducation à l'environnement, ou encore dédié aux transitions écologiques.


Privilégiant une approche participative, le Parc naturel régional du Vercors agit ainsi pour transmettre et valoriser les connaissances et les actions dans ces domaines.
Il contribue à des projets de restauration et de valorisation du patrimoine local ; mène des actions d’éducation à l’environnement ; organise ou participe à des manifestations ; impulse des programmes de recherche-action et gère deux musées : le mémorial de la Résistance et le musée de la Préhistoire.

A l'école du Parc

À l’école du Parc !

Partager la connaissance du territoire pour mieux le préserver est une mission centrale du Parc naturel régional du Vercors. Les actions d’éducation à l’environnement et au territoire facilitent l’émergence de comportements responsables. Construits en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les établissements scolaires, les projets pédagogiques, proposés chaque année, amènent les jeunes à observer et questionner leur environnement culturel et naturel et à en déceler des clés de compréhension de leurs relations à l’homme. Ces projets les encouragent à exercer leur esprit critique et à devenir les écocitoyens de demain.

Lire la suite !

Les musées

Les musées du Parc

Le Vercors, massif inexpugnable en apparence, est pourtant façonné par l’activité humaine depuis des millénaires. Les premières colonisations humaines datent de 100 000 ans, et n’ont cessé de modifier ses paysages. Ils constituent aujourd’hui un patrimoine inestimable, qui concilie les valeurs du passé et celles du futur. Les traces de ces communautés sont visibles à différents endroits : ateliers de taille de pierre, domaines agricoles, routes, chapelles, ruines, monuments commémoratifs…

Lire la suite !

Sensibiliser former agir

Sensibiliser, former, agir !

Rendre compte d’un territoire précieux mais fragile est l’une des missions centrales du Parc naturel régional du Vercors. La vocation de préservation des espaces naturels n’a de sens que si elle est comprise et partagée par le plus grand nombre. C’est pourquoi, le Parc du Vercors cherche à transmettre le respect du vivant à tous les publics par toutes sortes de temps de rencontres de la sortie de terrain à la journée de formation...

Lire la suite !

Partager la culture, valoriser le patrimoine

Partager la culture, valoriser le patrimoine

Le Vercors est riche d’une histoire, d’un patrimoine et d’une créativité qui marquent son territoire. Les peuplements successifs du massif depuis la Préhistoire… au XXIe siècle ont ainsi laissé des héritages culturels qu’il s’agit de connaître et de promouvoir.

Acteur de cette mémoire et d’une culture en devenir, et en synergie avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux, le Parc du Vercors soutient ou développe des initiatives culturelles ou artistiques qui contribuent au partage autour de valeurs communes.

Lire la suite !

Participation citoyenne

La participation citoyenne

Le Parc naturel régional du Vercors se définit par ceux qui le façonnent, par ceux qui lui donnent une identité et des valeurs : ses habitants. Le rôle du Parc n’est pas d’agir seul, c’est pourquoi les habitants sont régulièrement invités à participer à différents types d’actions en faveur du territoire. Ces temps collectifs permettent de s’approprier le territoire, ses enjeux, ses actions, de faire vivre nos valeurs communes. Participer, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, et de rencontrer les acteurs, de découvrir la diversité du Vercors et de s’enrichir de nouvelles connaissances et compétences.

Lire la suite !

Photo
Nom / Prénom
Armelle Bouquet
Fonction au sein du Parc
Chargée de mission culture
Service(s)
Education, culture et participation citoyenne
Photo
Nom / Prénom
Chantal Bréheret
Fonction au sein du Parc
Assistante du service, boutique et appui accueil
Service(s)
Education, culture et participation citoyenne
Photo
Nom / Prénom
Djamilia Bazoge
Fonction au sein du Parc
Responsable de service, Animatrice Leader Alimentation durable
Service(s)
Education, culture et participation citoyenne
Instances / Groupes de travail
Magazine Le Vercors
Photo
Nom / Prénom
Noëllie Ortega
Fonction au sein du Parc
chargée de mission Éducation au Territoire & Participation citoyenne
Service(s)
Education, culture et participation citoyenne
Instances / Groupes de travail
Charte en révision
Magazine Le Vercors